Skip to main content

La formation

Véritable travail interdisciplinaire, la formation permet d’établir un socle commun, spécifiques à la psychiatrie, dans une approche intégrative, tout en respectant les singularités de chaque profession. 

Associant théorie et pratique, la formation EIP se veut expérientielle, dynamique et pragmatique. Elle vise les retombées sur le terrain et s’appuie sur l’analyse de cas concrets récoltés par les professionnels.

Bien qu’influencée par le courant de l’éducation thérapeutique du patient et sa dimension participative, la formation EIP s’en distingue par l’accent mis sur la relation duelle et le travail approfondi sur les contours de cette relation thérapeutique. Tout en gardant une vue globale sur la personne et son environnement social, l’entretien met l’emphase sur les dimensions biologiques, psychologiques ou sociales, ou sur l’ensemble des dimensions (approche holistique) sur mesure en fonction des professionnels en présence. 

Objectif

La formation « pratiquer l’entretien interdisciplinaire en psychiatrie » (EIP) vise à aider les professionnels de psychiatrie, toutes professions confondues, à mener des entretiens formels auprès de personnes ayant des maladies et souffrances psychiques, aigues ou chroniques et leurs entourages. 

Durée

8 jours (56 heures), en 4 sessions de 2 jours