La formation

Notre formation « Education thérapeutique en psychiatrie » se veut intégrative. Dotés d’une solide culture du soin en psychiatrie, nos formateurs élaborent des liens entre les courants de pensées en éducation thérapeutique et en psychiatrie.

Les participants auront l’occasion de travailler sur les moyens de resocialisation des patients par le développement des compétences psychosociales, et également sur les compétences d’auto soins et de sécurité.

Cette formation spécifique à la psychiatrie offre aux professionnels de santé et autres acteurs de soin, un panel d’outils et de situations variés. Elle met l’accent sur l’échange de pratique entre collègues et la posture soignante, soutenus par des apports théoriques de qualité.

Mener un entretien éducatif partagé, construire et animer des ateliers de groupe, travailler la relation à l’autre, sont autant d’objectifs que cette formation dynamique, ludique et interactive offre aux participants.

  • Formation validante, remise d’attestation
  • Conforme à l’arrêté du 2 août 2010 et au décret du 31 mai 2013
  • ​6 jours, 42 heures en 2 sessions de 3 jours ou 3 sessions de 2 jours

Les objectifs de formation

L’objectif général de la formation est de pratiquer l’éducation thérapeutique du patient. Les 6 objectifs spécifiques de l’action sont les suivants :

Définir l’éducation thérapeutique du patient

Mener un bilan éducatif partagé

Co-construire des objectifs et plan d’action avec un patient

Créer une séquence pédagogique d’éducation thérapeutique

Animer une séance collective d’éducation thérapeutique

Accompagner un patient dans l’auto-évaluation de son parcours éducatif

Pour évaluer vos besoins et attentes

Contactez-nous !

Nous sommes joignables au 02 47 41 50 40 ou envoyez-nous un message !

Envoyer un message